Rechercher

La veille créative sur Pinterest

J’ai commencé à utiliser Pin

terest à ces début. Pour moi c’est l’outil idéal parce que j’ai un mode de réflexion “en architecture”. C’est à dire que dans ma tête, j’ai comme une grande bibliothèque avec plein de tiroirs dans lesquels je classe et j’emmagasine tout un tas de choses par thèmes. En fait c’est le cas aussi dans la réalité, j’ai des tas de boites avec des échantillons de tissues par là, des fèves par ci, des autocollants, des flyers, j’ai même gardé à une époque des chutes de papiers avec de la peinture pour m’en servir de nuancier.

Bref, Pinterest me permet de reproduire cela.

J’ai deux types d’usage :

Celui ou je cherche de l’inspiration pour un sujet précis. Je créé un nouveau Board du nom du projet, je vais sur ma page d’acceuil et je cherche par mots clés les inspirations qui vont m’aider à le construire. Pinterest comme tous les réseaux sociaux à son propre algorythme qu’il faut apprendre à contourner si l’on veut vraiment sortir de ces propositions qui sont basées sur les pins déjà enregistrés. Le risque est de s’enfermer dans un univers très consensuel. Pintrest sait très bien comment nous faire plaisir et dénicher les images qui nous caressent les yeux, malheureusement, c’est très représentatif d’une tendance qui par définition ne touche qu’une certaine partie de personne et est très éphémère. Pour trouver des visuels qui sortent du lot et de mes préférences donc, je sélectionne un visuel dont un aspect se rapproche de ma recherche et je l’ouvre, je regarde ensuite les images suggérées et je continue ainsi jusqu’à être au plus prêt de ce que j’ai en tête ou de découverte en découverte. Cette méthode est très efficace pour sortir des publications suggérées et faire des découverte.

Par contre si vous êtes comme moi passionné d’image c’est complétement chronofage, il fait faire très attention à ne pas se faire aspirer par le vortex spatio temporel et ne pas chercher à mettre tous les pins de pinterest dans votre board.

J’ajoute tout ce qui me plaît au board et cela me sert de base de travail. C’est très utile pour montrer à quelqu’un quel direction je veux donner à mon travail, quand je collabore avec quelqu’un ou pour montrer au client. C’est une super base pour faire des moodboards.

Le deuxième usage, c’est pour faire de la veille. Je me connecte sur la page d’accueil et je regarde le feed sans faire de tri. Là, je laisse l’alogorythme me guider et je pin au fur à mesure ce qui me plaît dans mes différents boards, agrandissant ainsi mes collections au fil des années et des envies. Certaines restent en sommeil pendant plusieurs années parceque j’ai changé de mood puis des fois l’envie me prend de m’y replonger. Parfois je travail sur un nouveau projet et je me rappelle d’une image qui irait bien avec et je replonge dans un tableau pour la chercher. J’ai un board partagé pour la photo ou je met tout ce qui me plaît dedans ce qui permet à ma binome de suivre mes inspis du moment.

Rangement des boards

Ma bibliothèque est constitué ainsi (j’essaye toujours de la garder bien rangée car il me semble que Pintrest est un outil de partage et je serai plus que ravie si mes recherches/collections peuvent servir à d’autres)

J’ai fait des sous-sections, (ce qui m’a valu de perdre beaucoup de followers, 500, pour le coup, un gros repproche que je ferai : quand on bascule un tableau à l’intérieur d’un autre pour en faire une sous-section, on perd tous les followers de ce board...je ne comprend pas pourquoi)

On peut choisir l’organisation de ces planches. Je les mets dans l’ordre le plus logique pour quelqu’un qui visiterais cette page.

En dernier, je mets mes boards bazar et boulot. Mes planches de travail sont cachées acr c’est vraiment l’arrière cuisine de ma boutique. Si je veux y accéder plus rapidement, je peux sélectionner le filtre “dernier sauvé”

0 vue
branding-clinic2.png

Hello !

Corail Gucher

85 rue de la Fontaine au Roi

75011 Paris

corail.gu@gmail.com

Suivez-moi !

 

LinkedIn Behance Pinterest - Instagram

© Corail Gucher 2019 - Mentions légales - CGV